Ernest MENAULT

Biographie

Ernest Menault (1830-1903), originaire d’Angerville et auteur assez prolixe, a publié en 1868 dans la collection Bibliothèque des Merveilles de Hachette, un ouvrage qui connut au moins douze éditions françaises et quatre anglo-saxonnes, consacré à l’Intelligence des animaux et orné de vignettes gravées par plusieurs artistes connus dont surtout le célèbre Émile Bayard.

Menault
y reprend naturellement l’histoire du Chien Pêcheur d’écrévisses des cordeliers d’Étampes (Canis piscator), chantée en latin et en français par Claude-Charles Hémard de Danjouan en 1714. : "Ce brave barbet faisait le mort dans l'eau, les écrevisses venaient pour le manger, s'embarrassaient dans son poil, et il revenait couvert de proies... Il attirait beaucoup d'étrangers, curieux de le voir manoeuver, et qui laissaient des marques de leur générosité." Ce chien, décédé au monastère des Franciscains où il vivait, fut enterré au jardin avec cette épitaphe :

Les écrevisses ont attrapé sa toison de leurs pattes griffues
Pensant en fait être une proie et l'ont tenu avec tenacité
Mais il a secoué et tourné en arrière sa tête
Appelant son maître avec ses hurlements
Ce pêcheur, ceci est maintenant à lui
Qui rapporte la manne angélique aux gens
Lui que la fortune a laissé au loin
Et pauvreté envieuse longtemps, hélas !
Et qui continuera à régner sauf si vous contribuez en cadeaux pour ce bon chiot.

Paul PINSON, (photo ci-contre) érudit local qui n’aimait guère ses collègues Ernest MENAULT et Léon MARQUIS, se gausse de leur crédulité et tient ce récit pour peu scientifique, dans l’édition qu’il donna du Chien Pêcheur en 1875.

Ernest MENAULT a été rédacteur agricole du Journal Officiel.

Bibliographie









L’intelligence des animaux
Principaux chapitres : huîtres et escargots - aptères - crabes et araignées - fourmis - abeilles - bourdons guêpes - poissons - oiseaux (dont oiseaux calomniés, oies, dindons, etc ) - mammifères - rongeurs - ruminants - pachydermes - carnassiers - chat - chien - quadrumanes, singes, orang-outangs, chimpanzés.
1ère Edition
[in-16, XVI+351 p.; dédié à Paul Boudet, ancien ministre de l’intérieur, avec une brève lettre de celui-ci acceptant cette dédicace], Paris, Hachette [«Bibliothèque des merveilles»].
1868
2ème Edition
[in-16, XVI+356 p.], Paris, Hachette [«Bibliothèque des merveilles»].
1869
3ème Edition
Ouvrage illustré de 58 vignettes par E. Bayard, A. Mesnel, etc. [18 cm; 335 p.; illustrations], Paris, L. Hachette [«Bibliothèque des merveilles»]
1872
4ème Edition
Ouvrage illustré de 58 vignettes par E. Bayard, A. Mesnel, etc. [18 cm; 335 p.; illustrations], Paris, L. Hachette [«Bibliothèque des merveilles»].
1872
7ème Edition
Ouvrage illustré de 58 gravures sur bois par E. Bayard, A. Mesnel, etc. 7e édition [in-8° (25 cm); 234 p.; broché; illustrations; préface datée de 1898 dans les éditions suivantes jusqu’en 1913], Paris, Hachette & Cie [«Bibliothèque des écoles et des familles»].
1899
?
[in-8°; broché], Paris, Hachette
11ème Edition
Hachette, Bibliothèque des Ecoles et des Familles. 58 gravures sur bois 11eme édition Book condition, demi-toile et papier grand In-8 1 vol. - 232 pp.1910
12ème Edition
Ouvrage illustré de 58 gravures sur bois par E. Bayard, A. Mesnel, etc. [in-8° (24,5 cm); 238 p.; relié; illustrations], Paris, Hachette & Cie [«Bibliothèque des écoles et des familles»].
1913

L’amour maternel chez les animaux

1ère Edition
Paris, Hachette et Cie ; in-12, 311pp, pleine percaline bleue de l'éditeur, dos lisse et plats ornés de décor estampés à chaud, tranches rouges. Ouvrage illustré de 78 vignettes sur bois.
1874
2ème Edition
P., Hachette, 1877. in-12, 2ff.-VIIpp.-321pp. Broché, couverture papier bleu imprimé. (Collection Bibliothèque des merveilles). - 16pp. de catalogue in-fine. Illustrée de 78 vignettes sur bois par A. Mesnel..
1877



Les Insectes nuisibles à l' Agriculture et à la Viticulture
 [287 p.] Illustré de 105 gravures sur bois
1886
Angerville La Gate, village royal
  Essai historique sur les villages royaux, seigneuriaux et monacaux de la Beauce
1859
Souvenirs de Beauce
  Biographies de grands hommes célèbres d'Angerville
1859
Histoire agricole du Berry
  La condition paysanne du Vème au XVIIIème siècle
1991
Les engrais
 [187 p.] Manuel à l'usage des cultivateurs.
1886
Histoire de l'agriculture en Berry
 [382 p.] Monographie agricole du Cher.
1890
Le berger
 [186 p.]
1898
De l’écrivain ou gribouri (Voir ci-dessous)
 Très rare !
1997
Le vacher et le bouvier
1888

Le Gribouri (Eumolpe)

Eumolpe
Genre d'insectes coléoptères, encore appelé gribouri ou écrivain [Bromius vitis, Adoxus obscurus, A. vitis], et qui attaque la vigne. Il a 5 à 6 millimètres de longueur et 3 millimètres de largeur; il est d'un noir mat. Ses élytres, arrondis sur le dos, sont couverts de stries ponctuées et de couleur rouge brun.
L'insecte parfait paraît en avril-mai ; il dévore surtout les feuilles, en découpant en tous sens avec ses mandibules de petites lanières ayant vaguement l'aspect de caractères d'écriture, ce qui l'a fait appeler écrivain ; il ronge aussi les bourgeons, les grains encore verts, les rameaux.
En août, la femelle pond une vingtaine d'oeufs au pied du cep, sous l'écorce ; les larves qui en résultent pénètrent dans le sol et dévorent les racines ; elles ressemblent à des sortes de petits vers blancs; elles hivernent en terre, puis, au printemps, elles montent dévorer les jeunes pousses de la vigne.
Destruction
1° Ramasser les insectes parfaits en secouant le matin les souches au-dessus de l'entonnoir à insectes.
2°Pour détruire les larves, on injecte dans le sol du sulfure de carbone, à la dose de 250 à 300 kilogrammes par hectare.
3° On peut aussi enfouir dans le sol des tourteaux de moutarde ou de sésame (2000 à 3000 kilogrammes a l'hectare) pour chasser les insectes.

Insecte adulte et Larve  Entonnoir  Dégats sur feuilles